dimanche 19 avril 2009

Río Clarillo

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une rivière. Enfin, c'est aussi le nom de la réserve naturelle près de Santiago à laquelle nous avons voulu aller. Je dis bien voulu, car ça n'a pas été une totale réussite...


Replaçons-nous dans le contexte, sinon c'est pas marrant. On est jeudi soir (le 9 avril), demain c'est vendredi saint donc c'est férié. We de 3 jours, parfait pour voyager, en théorie. Sauf que tout le monde s'est un peu barré de son côté au niveau des colloc' et on s'est un peu retrouvé tout seul avec les quelques chiliens qui restaient et mes deux amis français (Théa et Manu pour ceux qui suivent...). Alors on se dit réunion dans un bar pour décider d'où on va demain, sachant qu'on partait plutôt sur l'idée d'aller décourvir une réserve naturelle et d'y camper. Mais là il y a eu un moment où ça a dérapé, et entraînés par notre soif de "cervezas", nous avons commandé et re-commandé. Ce qui fait que le centre de la discussion s'est retrouvé à savoir ce qu'on fait après le bar, et non demain. On a finalement terminé la soirée en boîte, couché à pas d'heures et dans un état qui laisse à désirer... Le lendemain, personne de frais avant 13h, on se dit qu'on peut tout de même partir dans l'après-midi pour aller camper tranquilou et visiter le lendemain. Départ prévu vers 17h, qui a finalement été effectué vers 20h, pour cause de lenteur chilienne... incroyable. On part donc dans l'obscurité, avec à boire et a manger, vers un lieu qui ferme la nuit et qui ne possède pas de zone de camping. Parfait. En galère sur place, on croise un autoctone qui nous dit qu'on peut quand même rentrer dans la réserve et aller camper près de la rivière. Bon, ça sent le plan foireux mais on n'a pas tellement le choix. Après une marche d'une heure (j'aime le "cerca" chilien), on arrive effectivement au Río et ya même d'autre gens qui campent. Bon ok, ça le fait alors. On passe la soirée, super sympa. On dort pas trop mal. On se réveille doucement sur les coups de 10h, on motive les troupes pour bouger et aller découvrir cette réserve. Lenteur chilienne, quand tu nous tiens... on décolle vers 12h. On crapahute un peu sur terre puis, grillage oblige (grillage ?), on continue par la rivière... sportif. On trouve ensuite un chemin pour remonter et on se débarque en fait dans un terrain privé. Oups, boulette. Après négociation, on se fait gentillement jetés comme des clandestins, et on retourne tranquillement vers la sortie...



On n'a pas vu grand chose de la réserve au final mais on s'est bien marré quand même, et puis on a ensuite passé l'aprem dans un parque pas loin, avec barbecue et repos au menu. Coool.

mercredi 8 avril 2009

El Tabo

Suite de l'épisode Valpa (il faut donc l'avoir lu d'abord...), ce fut un excellent moment de fiesta et de détente. Deux choses plutôt opposées mais qui vont bien ensemble lorsqu'on les exécutent de façon séquentielle, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Vous me suivez ?

Tout ça pour dire que c'était très sympa. On a débarqué là bas le samedi en début de soirée, et mangé au resto avec le reste de la troupe chilena-germana-australienne. Du bon poisson, miam ! Ensuite, on se rentre aux cabañas, qui font plus apart' que bungalow tellement c'est frand et confortable. En plus c'est pas cher et ça se trouve à 100m de la mer. Et quelle mer! L'océan Pacifique mes amis ! C'est autre chose que la méditerranée ça hein (et pan), ya des vagues et tt hein. Faut pas faire trop le fou.



Le lendemain matin - disons vers 12h pour avoir eu le temps de se remettre un peu de la soirée arrosée dont j'éviterai de donner les détails ici - j'ai eu droit à mon premier bain dans le Pacifique .... pour 2009 ! Ben oui, j'ai fait mon baptème au Mexique alors là, c'est juste la première de l'année haha. Ben ça reveille hein, car elle est bien plus froide par ici, voire gelée même. Apres ça, un petit barbeuk derrière les ptites maisonnettes, on digère et on retourne à la plage. Volley, baignade, bronzette, sieste, enterrement dans le sable, et votre après midi est parfaite. Il n'y a plus qu'à se rentrer à Santiago et se préparer pour une nouvelle semaine... de merde. Heureusement, le vendredi est férié et on est déjà mercredi, mais là je suis vraiment au bout du rouleau, j'attaque le carton et je peux craquer à tout moment. Mais je suis content j'ai réussi à finir cet article, il est 23h17, c'est pas la mort. Je voulais être à jour avant demain, au cas ou je reparte en vadrouille, puisque c'est un grand WE =)

mardi 7 avril 2009

Val Paraiso

"Sur les traces du frangin
et pourtant je ne rencontre aucun reste de son passage..."



Val Pa', comme on dit dans le coin, eh ben c'est plutôt sympa. A côté de Santiago, c'est même un havre de paix en fait. Ville portuaire, situé à 1h30 de la capitale, cette ville trouve son charme dans les nombreuses collines qui l'entourent et dans la variété des couleurs des maisons qui y demeurent. A cela s'ajoute une jolie vue de l'océan pacifique, qui n'est qu'à peine gâché par le leger refoul nauséabon du port. Bref, un lieu à connaître.


On y a seulement gambadé quelques heures ce samedi apres-midi, mais nous aurons sûrement l'occasion d'y retourner. A ce moment là, nous étions un groupe reduit composé de trois : une française et deux français. Pas très varié me direz-vous, et je vous répondrais que vous n'avez pas tout à fait tort. Cependant, les autres ont préféré allé directement à la plage... nous les avons donc rejoint le soir. C'est l'objet du prochain post :-)

mercredi 1 avril 2009

Las Siete Tazas

Un WE de folie !
Mon premier voyage au Chili, et quel trip !

Tout commence le vendredi soir. On part avec avec les colocs et des amis chiliens, en fourgonnette, direction le sud (vers Molina pour ceux qui connaissent). On était 8 : deux allemandes, une australienne, et quatre chiliens. Musique à fond, bière pour tout le monde (sauf le chauffeur), le voyage de 3h est plutôt bien passé. Enfin, jusqu'à ce que le moteur flanche quoi. Mais on était alors très proche de l'arrivée, et heureusement, deux autres chiliens venaient de nous rejoindre en pick-up. Ils nous ont donc tirés jusqu'au campement, ouf! Et le retour? Boh, on verra ça plus tard. Place à la fête ! Musique de la voiture, feu de camp, ciel magnifique (j'ai jamais vu autant d'étoiles), air pur, boissons déshydratantes (c'est important!), parfait quoi.


Le plus grande cascade du monde

Couchés tard, mais levés à l'aube! Il y a les 7 tazas (comme les nains) à visiter, alors faut pas trainer au lit. On part en pick-up, avec certains comme moi à l'arrière, pour arpenter le chemin sinueux et poussiéreux qui mène à l'El dorado. On arrive au point de vue d'une première petite cascade, très jolie. On va ensuite dans une sorte de parque, à la rencontre des "siete tazas". Ce sont en fait des sortes de mini-bassins qui communiquent entre eux (bon ça se voit sur les photos quoi), dans un décor naturel ennivrant, mais là encore, on ne peut pas y descendre pour se baigner. On suit alors un autre chemin (à pied je précise), très agréable, qui nous permet d'atteindre le niveau de la rivière. On remonte alors le cours d'eau jusqu'à atteindre une autre cascade, assez haute mais avec peu de débit à cette époque. Et là, enfin, on se baigne. Par contre, assez gelée l'eau quand même, donc on patauge pas trop longtemps. On retourne ensuite au campement, on se remplit le bidon comme il faut, et on repart faire trempette mais cette fois, dans une rivière plus proche de note lieu (et surtout moins froide).


Les fameuses 7 tazas

Le soir, soirée autour du feu de nouveau, mais un peu plus calme. A noter que des étrangers rencontrés sur le chemin se sont joints à nous. Un groupe de français-espagnol-hollandais.

Le lendemain, retour tranquilou vers la capitale.
Mais au fait, comment on rentre avec le forgon en panne ?
Hein ? T'es sûr? ...Ooook, à la chilienne quoi. Ben ouais, ya qu'eux pour tirer une fourgonnette avec un pick-up pendant 6h, en prenant l'autoroute et tout le bordel. J'avoue que c'était assez dangereux, mais ce sont des habitués. Le trajet fut tout de même très chaotique, alternant entre pneu crevé et corde qui casse, on s'ennuie vraiment pas. A part qu'on met le double de temps du coup... Je crois que pour le coup c'était tellement n'importe quoi que j'y mettrai une ou deux vidéos pour vous montrer =)

En attendant, toutes les photos sont ici.


Sur le chemin du retour

Au final, ça reste un WE génial, comme j'aimerai en faire encore pleins!