mardi 30 juin 2009

Réserve Humbolt (Norte Chico 3/3)



Une aventure d'une journée pour aller se les geler quelques heures sur une barque au milieu de l'océan Pacifique... et pourquoi ??? Pour aller voir des pingouins bien sûr ! Et des loups de mer, et des oiseaux rigolos, et des dauphins, et des requins, sauf que les deux derniers on n'a pas eu droit. Mère nature en a décidé autrement. Soit.

Malgré le temps gris et la timidité des pingouins, ce fut un tour qui valait le détour =)
J'imagine qu'avec le soleil et les dauphins, cela devient magique...


Jettez tout de même un coup aux photos.

PS : On a aussi visité une autre ville, Coquimbo. A la fois portuaire et près de la Serena, elle a une espèce de grande croix grise que l'on peut visiter. Mais rien de spécial sinon. Photos ici.

mercredi 24 juin 2009

La vallée de l'Elqui (Norte Chico 2/3)

Une belle évadée que nous fûmes dans cette jolie vallée, à la fois perdue et finalement facile d'accès. Nous arrivâmes tout d'abord à Vicuña, une petite ville encore assez peuplée et avec beaucoup de charme. Il faut l'avouer, les montagnes qui l'entrourent n'y sont pas pour rien. Malgré leur couleur grisâtre, elles envoûtent l'atmosphère d'une certaine magie irréelle. Je vous laisse aux photos pour la suite des qualificatifs ;-)



Une chose qui ne se voit dans les images est l'excursion aussi intéressante que surprenante que nous avons fait cette nuit là. Nous visitâmes un observatoire, de nuit. La vallée de l'Elqui est un endroit où furent construit beaucoup de centres d'observation car elle offre un record de nombre de nuits dégagées et on peut y voir un ciel époustouflant. Et je pèse mes mots. Fermez les yeux et imaginez... le silence, un ciel pur, plein d'étoiles, de planètes et de galaxies. Et juste une légère brise pour te rappeler ton appartenance à cette minuscule planète qu'est la Terre. En plus d'un speech bien fait, nous avons eu droit de monter dans la tour pour regarder le ciel à travers un bon gros télescope de derrière les fagots. Nous avons eu la chance de voir, très nettement, Sirius (je ne connaissais même pas son existence et pourtant c'est une planète plus grosse que la terre) et Saturne (oui oui celle avec l'anneau!). C'était assez incroyable. Après ça, on a encore fait un peu joujou avec les "petits" téléscopes de la térasse, et observé différentes constellations et galaxies. Rien que ça.


Cette photo, c'est juste pour le fun

Le lendemain, nous nous sommes enfoncés un peu plus dans la vallée, direction Pisco Elqui. Renommé ainsi pour attirer toujours plus de touristes (alcooliques!), la ville n'a pas été vraiment un grand apport dans notre carnet de voyage. Mais j'en ai quand même profiter pour acheter un bracelet (un de plus!) à un argentin très sympa (le rasta qui apparait avec Théa sur une photo). Nous n'avons même pas fait la visite de la fabrique de Pisco Mistral du coup, pensant que celle de la veille avait été suffisante (Pisco Capel). Pour les incultes, je rappelle que le Pisco est distillé à partir du raisin de vignes, son degré varie 35 à 40, et il fait plus ou moins mal au bide suivant le prix qu'on y met =) Il y a une tradition chilienne, qui se perd petit à petit me semble-t-il, de boire la fameuse piscola (pisco+coca cola). Bien frais, ça passe tout seul. Hein Julien !!

dimanche 14 juin 2009

La Serena (Norte Chico 1/3)



Station balnéaire avant tout, La Serena est une assez grande ville, point de départ pour divers excursions. Nous sommes arrivés là bas un jeudi matin à l'aube, avec quatre jours pour y découvrir ses secrets.
Après s'être remis des émotions du voyage, nous avons visité la ville durant la matinée, parcourant les rues désertes et silencieuses. A part quelques fêtards se baignant dans les fontaines pour se rafraîchir les idées, il a semblé que les gens ont préféré utiliser ce jour férié (21 mai) comme jour de grasse mat' et repos.
Dès le début d'après-midi, nous sommes partis, sous un soleil de plomb, à la découverte de la vallée de l'Elqui. Et là on ne s'attendait pas forcément à ce qu'on allait trouvé...



Comme vous le voyez, c'est le groupe habituel hein.